This Is Us : une série drôle et touchante.

Le nombre de nouvelles séries sortant tous les ans est affolant et j’avoue ne pas vraiment arriver à suivre toute cette frénésie sériephile. Je ne suis pas vraiment adepte des nouvelles séries sanglantes ou post-apocalyptiques du type Game of Thrones ou The Walking Dead. D’un naturel réaliste (et chochotte aussi faut bien l’avouer), je préfère regarder des créations abordant le thème de la vraie vie, développant de ce fait un scénario plus ou moins probable.  Ainsi, en bonne consommatrice de séries de ce type (euphémisme pour désigner une personne gloutonne), je vais aujourd’hui vous parler de mon coup de cœur de ces derniers mois :

« This Is Us »

This Is Us ne bénéfice pas, en France, de la même notoriété que d’autres séries dont tout le monde parle (#GOT #TWD, etc….) et pourtant cette série est clairement mon coup de cœur  depuis que je l’ai découverte l’année dernière. Il est vrai que les séries Américaines sont abonnées aux histoires sentimentales, la corde a été usée encore et encore. Pourtant au milieu de ce pullulement sentimental, This Is US a su faire sa place, ouvrir une nouvelle voie et proposer quelque chose d’original. En effet, rares sont les séries sentimentales qui ont la modestie d’être simplement humaines et pures, réussissant à nous toucher, nous émouvoir, nous captiver pendant 45 minutes exclusives, sans avoir recours aux mécanismes bien connus du thriller, du surnaturel ou du médical. Cette série est un petit diamant brut, sans artifice, sans effets spéciaux et nous accroche davantage à mesure que les épisodes et les personnages se dévoilent.

Synopsis :

Selon Wikipédia, en moyenne 18 millions d’êtres humains partagent le même jour d’anniversaire à travers le monde. Mais il existe une famille, dispatchée entre New York et Los Angeles, dont quatre des membres sont nés le même jour ! Voici leur histoire drôle et émouvante…

Lorsque j’ai regardé la bande annonce la première fois, la série ne m’a pas semblée exceptionnelle. La musique est accrocheuse, les personnages ont l’air sympa mais cela sonne comme une impression de déjà fait, déjà vu. On y découvre plusieurs personnages faisant face à des moments de bonheur intenses, d’échecs et de malheurs : autant d’éléments qui composent la vie de n’importe quel américain et plus généralement de tout individu dans le monde (enfin si vous n’habitez pas en Corée du Nord ou en Syrie bien sûr…). On fait la connaissance d’un jeune couple (Jack et Rebecca)  sur le point d’avoir des triplés, un homme d’origine afro-américaine (Randall) à la recherche de réponses sur son passé, une jeune femme obèse (Kate) faisant face à sa maladie et tentant de résister aux tentations de la nourriture et un jeune homme acteur (Kevin) dans une série du type Ma famille d’abord.

De prime abord donc la série ne parait pas être très originale mais dès le premier épisode, on comprend le potentiel de cette série, pourvue d’épisodes tous aussi touchants les uns que les autres. Pourtant, le format est long par rapport aux séries qui sont produites en ce moment. Chaque épisode dure 45 minutes ce qui répond au standard actuel mais les deux premières saisons proposent chacune près de 20 épisodes contre 10 pour les séries sortant en ce moment. Ajoutez à cela, le casting est divin et pourtant aucun des acteurs ne semblent avoir fait leur apparition dans de précédentes séries (à ma connaissance en tout cas). Il est vrai qu’une grande partie de la réussite de cette série repose sur des interprétations remarquables. Les dialogues sont finement écrits, réussissant à être tantôt drôles, tantôt tristes, tantôt émouvants ce qui rend l’histoire de chacun de ces personnages attachante.

Vous vous imaginez une série « cul-cul », « niaise » ou « fleur bleue » ? Détrompez-vous, This Is Us joue à la perfection avec tous les sentiments humains en passant par le comique jusqu’au dramatique sans jamais pousser cela à l’excès et c’est divin. Chaque personnage est unique et différent, pourtant on parvient à s’attacher à tous sans exception. Ils nous font entrer au cours des épisodes dans leur famille et nous donnent l’impression d’en faire un peu partie.

L’histoire de cette famille m’a d’autant plus touchée que ces membres ressemblent à la mienne et je pense que c’est là toute la réussite de cette série car finalement qui que vous soyez, vous pouvez retrouver des éléments de votre vie de famille dans celle des Pearson et c’est cela qui les rend touchant. Au delà d’explorer la force des liens familiaux dans leur dimension positive aussi bien que négative, les réalisateurs de cette série ont su aborder en douceur de nombreuses thématiques parfois un peu tabou dans le monde du cinéma et de la télévision : je pense notamment à l’obésité de Kate, aux problèmes d’alcool de Jack ou à l’adoption de Randall. De nombreuses questions sont posées au cours des épisodes, sans jugements, sans vraie réponse : chacun est libre d’interpréter cela comme il l’entend. La richesse de cette série tient également au choix des réalisateurs de ne pas adopter un regard unique mais en alternant les points de vue des protagonistes. Ainsi, de nombreuses scènes se croisent, sont rediffusées au cours des épisodes mais toujours sous un angle différent, sous la lunette d’un autre personnage : ce qui donne une dimension très riche à la série.

Ma citation préférée :

 » Vous avez pris le citron le plus acide, le plus amer que la vie ait produit pour en faire quelque chose qui ressemble à de la limonade. « 

This Is Us ne paye pas de mine et pourtant cette série est une vraie pépite. On sourit, on acquiesce, on se reconnait et surtout on pleurniche beaucoup (enfin surtout ma Maman et moi parce qu’on est des fragiles) mais on ne se lasse pas d’entendre l’histoire de ces personnages tous touchant à leur manière. Si ce n’est pas déjà fait, courrez voir le premier épisode et je vous promets que vous n’en resterez pas là. La famille Pearson est touchante parce que c’est l’histoire d’une famille, comme la mienne, comme la votre et c’est de cela que provient toute la réussite de cette série.

 

Laisser un commentaire