The help

Bonjour à toi, petit utilisateur d’internet qui est tombé peut être par accident sur mon site web. Pour ce tout premier article, j’ai souhaité vous parler d’un de mes livres préférés :

La couleur des sentiments (The Help ) , Kathryn Stockett

Résumé (4ème de couverture des éditions « Babel ») :

Chez les blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En 40 ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l’a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

La jeune bourgeoise blanche et les deux bonnes noires poussées par une sourde envie de changer les choses malgré la peur, vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Mon avis :

Ce roman est à la fois drôle et bouleversant. L’auteure a sû avec finesse retranscrire l’émotion, le climat de toute une époque. J’ai en particulier apprécié qu’il n’y est pas un seul narrateur. En effet, la narration est répartie sur trois personnages, Skeeter (la jeune bourgeoise blanche) et les deux domestiques noires , Aibileen et Minny, ce qui permet d’avoir des points de vue, une manière de raconter l’histoire différente. Le découpage des chapitres était également pertinent car chaque chapitre suivait l’histoire d’un des trois personnages, qui bien évidement rencontrer les autres mais était tout particulièrement axé sur sa personne.

Le sujet était également très interessant, car je trouve qu’en France, nous n’avons pas forcément conscience de ce qu’était la condition de la population noir aux Etats-Unis pendant les Jim-Crow laws, ou pendant la ségrégation raciale , sujet de cette oeuvre. Lorsque l’on referme le livre, nous sommes comme en flottement entre deux mondes. On a l’impression d’être toujours avec les personnages, dans la ville de Jackson, dans les années 60. Ce livre m’a changé, m’a fait ouvrir les yeux sur une partie de l’histoire que je ne connaissais pas si bien que cela. J’espère que la découverte de ce livre, pourra vous apporter ce que ce roman m’a apporté.

Après avoir lu le roman, j’ai décidé de regarder le film dans lequel l’actrice Emma Stone (j’adore cette actrice ! ) joue le rôle de Skeeter. Un peu sceptique, j’avais peur qu’encore une fois l’adaptation cinématographique soit ratée et que l’idée que je m’étais faite des personnage n’étaient pas du tout la même que celle du réalisateur… Finalement, c’est tout le contraire, ce film m’a agrablement surprise, il est très fidel au livre !

Je vous propose de regarder la bande annonce pour vous faire une idée :

Et pour finir : « You are kind, you are smart, you are important », Aibileen

Et vous qu’en avez vous pensé ?

Une réflexion sur “The help

Laisser un commentaire