Me before you – Avant toi

Holà chicas y chicos ! Quelques mots exotiques pour démarrer cet article que j’écris sous un soleil de plomb … Beaucoup se plaignent des fortes chaleurs, mais personnellement j’adore ça ! Je crois que j’étais faite pour vivre dans le sud, mais mon coeur aime beaucoup trop ma Champagne natale même si le beau temps, ce n’est pas toujours trop ça !

Enfin , bref, je ne suis pas ici pour vous parler de la météo : Louis Bodin s’en charge beaucoup mieux que moi ! Je voulais vous faire part, d’une petite perle du cinéma que j’ai regardé (en streaming encore, je suis irrécupérable …) il y a quelques jours (peut être même une semaine, on perd la notion du temps en vacances) et qu’il me tardait de pouvoir enfin visionner. Je veux parler du film romantique de l’été 2016 :

« Avant toi » , « Me before you » in English please !

Date de sortie 22 juin 2016 (1h 50min)
De Thea Sharrock
Avec Sam Claflin (♥), Janet McTeer et la délicieuse Emilia Clarke

image-3

Un petit résumé rapide sans trop vous en dévoiler :

L’histoire se déroule donc dans une charmante petite ville typique de l’Angleterre rurale : verdoyante et toute mignonne. C’est dans cette petite ville que vit Louisa « Lou » Clark, une jeune fille de 26 ans qui a son style bien à elle avec une collection de chaussures originales impressionnantes, mais qui n’a pas d’ambition particulière. Sa vie se résume à enchainer les petits boulots pour subvenir aux besoins de sa famille, dont le père est au chômage depuis quelques années, et de suivre son petit ami dans l’univers de la course à pied.

Mais l’histoire va également se centrer sur le jeune et riche banquier, Will Traynor. C’est d’ailleurs sur son portrait que s’ouvre le film : on y découvre un beau garçon plein d’audace. Mais suite à un accident, il se retrouve paralysé et nous le retrouvons deux ans plus tard dans cette petite ville d’Angleterre devenu cynique, il a renoncé à tout et n’est plus que l’ombre de lui-même. Will et Lou semblent deux jeunes gens sans points communs et qui auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie.

Lorsque l’on lit le synopsis, ou que l’on regarde la bande annonce (on a bien souvent la flemme de lire, regarder c’est plus tranquille), on peut se dire que c’est encore un de ces nombreux films à l’eau de rose, filmé pour les adolescentes et qui est teinté grâce au thème de la maladie du style de Nos Etoiles Contraires (livre beaucoup mieux que le film soit dit en passant), mais pas du tout ! Il faudra reconnaître que l’on pleure beaucoup dans ce film et que je n’avais pas autant versé de larmes depuis le film If I stay (que je vous conseille également !)

                                                  Bundled-Up

Ce qui m’a frappé de prime abord , c’est que l’on se surprend à rire beaucoup, alors que l’on aborde pourtant dans le fond un thème épineux qui est celui de handicap et encore plus tendu : celui de l’euthanasie ! On rigole donc énormément, mais ce n’est pas l’humour anglais où l’on ne comprend pas toujours tout. Cette impression de frais et certainement dû à Lou, une jeune femme très drôle,  terriblement maladroite et un peu folle mais qui sait rapidement nous attendrir et nous faire rire sans faire grand chose ! Le secret , c’est qu’elle est tout simplement elle ! Une amie m’a dit un jour : « Tu n’as besoin de personne pour exister !  » Et bien, cette philosophie irait parfaitement bien à Lou, une jeune femme originale et qui existe par elle même grâce à cette originalité qu’elle revendique!

                                                      Me-Before-You_Clarke_Claflin

Un autre personnage m’a beaucoup plu, en y réfléchissant, je n’imaginais personne d’autre pour remplir ce rôle : Sam Claflin dans le rôle de Will. Bon, il faut reconnaître qu’il n’avait pas besoin d’en faire beaucoup , j’étais déjà depuis bien longtemps conquise par cet acteur découvert dans Hunger Games et retrouvé plus tard dans cette superbe romance qui est Love, Rosie. Oui , je sais, ce que vous vous dites .. Cette fille est accro aux romances ! Je le reconnais volontiers, mon côté fleur bleue ressort beaucoup trop dans mes choix cinématographiques, mais je ne sais pas, ça me fait du bien les petits films comme ceux là. Retournons à Sam Claflin, qui a tenu son rôle d’acteur de manière magistrale ! Imaginez que vous deviez transmettre une énergie, de l’émotion, et bien plus encore à un public en devant vous désolidariser de l’usage de vos jambes et de vos bras, mais seulement y parvenir avec votre expression faciale et la parole ? Mission impossible, non ? Et bien pour Sam , non !

                                                  maxresdefault

Si vous choisissez de m’écouter et de regarder ce film , vous pourrez constater que l’on rigole, on pleure, et on passe un moment inoubliable en compagnie de Lou et Will. Ce sont des personnages fictifs qui ne nous accompagnent que deux heures dans notre vie et pourtant on se surprend à s’y attacher à une vitesse, comme si on les connaissait depuis toujours. C’est typiquement le genre de films à voir entre copines célibataires (pour pleurer comme des madeleines et se demander pourquoi on ne connait toujours pas la folle histoire d’amour survendue par les films Disney), avec son amoureux, ou toute seule comme moi (mais j’étais bien dans mon plaid avec mon chat et mon café ). Un petit bijou à regarder à tout moment qu’on veuille rire ou pleurer.Je pense que ce film rentre dans la liste très sélect des films que je revois chaque année : dans cette liste il n’y a que  des romances… Etonnant ? Non pas vraiment 🙂

                                                960

Je ne peux pas parler de ce film, sans y aborder la playlist musicale dont les choix n’ont fait que de me ravir. Placées au bon moment, bien choisies,… Bref une bande son vraiment top dont je connaissais la plupart des titres mais dont certains ont été une très agréable surprise. Un cinéaste dont j’ai oublié le nom, a dit un jour, que la musique jouait à 50% dans l’appréciation du film. C’est en regardant Me before you que je m’en suis rendue compte : les musiques étaient parfaites et ont donné à ce film toute sa poésie ainsi que sa mélancolie. J’y ai notamment découvert :

Imagine dragons – Not today , inutile de vous préciser que j’ai beaucoup pleuré sur cette musique 🙂

Ma note : 20/20 sans hésiter, pas forcément en toute objectivité mais je m’en fiche, l’essentiel c’est que ça m’ait plu ! J’espère qu’à vous aussi ça vous plaira, en attendant je vous fais des bisous ♥

Laisser un commentaire